jeudi 1 septembre 2011

Dernier inventaire avant liquidation de Frédéric Beigbeder

Critique de Dernier inventaire avant liquidation de Frédéric Beigbeder

Résumé :
Quatrième de couverture : "N'oublions jamais que derrière chaque page de ces monuments d'un siècle révolu se cache un être humain qui prend tous les risques. Celui qui écrit un chef-d’œuvre ne sait pas qu'il écrit un chef-d’œuvre. Il est aussi seul et inquiet que n'importe quel autre auteur ; il ignore qu'il figurera dans les manuels et qu'un jour ou décortiquera chacune de ses phrases - c'est souvent quelqu'un de jeune et solitaire, qui travaille, souffre, nous émeut, nous fait rire, bref, nous parle. Il est temps de réentendre la voix de ces hommes et de ces femmes comme au premier jour de leur publication, en la débarrassant, l'espace d'un instant, des appareils critiques et autres notes en bas de page qui ont tant contribué à dégoûter leurs lecteurs adolescents et à les envoyer dans les salles obscures ou aux concerts de rock."
Alors que le XXème siècle tend vers sa fin 6 000 Français renvoient un bulletin de participation à un sondage qui propose d'élire parmi 200 références, une cinquantaine de livres ayant marqué l'époque. Frédéric Beigbeder nous présente le classement final et effectue un commentaire livre par livre à raison de deux à trois pages par œuvre. Ces petites critiques personnelles écrites avec humour proposent une introduction à la lecture de chaque texte.

Mon avis :
Ce livre est arrivé dans ma pile à lire un peu par "surprise". Alors que j'allais chercher ma commande de folios chez mon libraire la caissière me dit "Pour deux folios achetés vous avez celui-ci gratuit, ça vous dit?". Gratuit? Hein? Ah... euh bah oui mettez mettez! Du coup je l'ai rangé sans trop y penser jusqu'à ce que j'en entende parler je sais plus trop où. Je me suis dit que ce serait intéressant de jeter un coup d’œil à ce fameux classement! Et comme je n'avais pas trop envie de me lancer dans une brique au moment de la rentrée je l'ai sorti de sa planque.
Je n'ai pas tellement été surprise par les cinquante livres choisis, beaucoup sont connus et reconnus et d'autres ont été adaptés au cinéma : rien de nouveau sous le soleil! Deux bandes dessinées ont également été sélectionnées. Beaucoup  d'auteurs cultes et de textes phares sont au rendez-vous. C'est l’Étranger de Camus qui trône à la première place, en plus d'être également la meilleure vente de la collection Folio de Gallimard étant donné qu'il s'est vendu à plus de 5 millions d'exemplaires!
Sur tous les livres présentés je n'en ai lu qu'onze, ce qui m'a permis de découvrir de nouveaux titres et de sortir les classiques qui prennent la poussière dans ma bibliothèque et que je n'ai pas encore lus (du type Les raisins de la colère de Steinbeck).
Le point positif de ce livre c'est que l'auteur présente de façon très courte et concise chaque ouvrage tout en nous livrant son avis personnel. L'humour est aussi très présent dans ses petits résumés ce qui lui permet d'user habilement de son esprit critique. Pour ceux qui aiment la littérature française et mondiale et apprécient l'écriture et le style de Beigbeder, je conseille ce petit ouvrage qui se lit très facilement. Je pense que c'est un bon livre pour occuper un "creux de lecture" lorsqu'on ne sait pas trop dans quel livre se lancer, en plus de donner des idées il ranime l'envie de lire des classiques alors qu'elle tend trop souvent à s'amenuiser.
Lorsque l'auteur critique un livre il présente souvent un début de réflexion sur l’œuvre qui permet d'accompagner notre lecture ou de nous amener à nous questionner autrement sur le texte et son contexte alors qu'on pensait le connaître.

Vous aimerez peut-être aussi :
  • Les 1001 livres qu'il faut avoir lus dans sa vie dirigé par Peter Boxall (préface et avant-propos de Jean d'Ormesson et Peter Ackroyd).
Du même auteur :
  • Nouvelles sous ecstasy
  • Un roman français
  • Windows on the world
  • Mémoires d'un jeune homme dérangé

5 commentaires:

  1. Ce livre me tente il a l'air très intéressant !

    RépondreSupprimer
  2. Il est dans ma pile à lire. Il m'intéresse mais j'ai peur qu'il se répète dans "Premier bilan après l'apocalypse" sa nouvelle parution où il présente les 100 oeuvres qu'il veut sauver.

    RépondreSupprimer
  3. Ce livre pourrait me parler, moi qui ai si peur de me lancer dans les oeuvres dites "classiques". A voir ^^

    RépondreSupprimer
  4. Entre Beigbeder et moi, c'est l'amour fou ! Mais j'ai décidé de les lire dans l'ordre alors celui-ci attendra encore un peu ! =)

    RépondreSupprimer
  5. Unlivre que j'ai aimé sans aimé. Certaines "critiques" valent le coup d'être lues, d'autres m'ont laissée indifférente...et puis c'est un classement... Je préfère de loin ses autres oeuvres, notamment Nouvelles sous ecstasy et Windows on the world.

    RépondreSupprimer