vendredi 13 juillet 2012

Autoportrait de l'auteur en coureur de fond de Haruki Murakami

Critique d'Autoportrait de l'auteur en coureur de fond de Haruki Murakami

Résumé :
Quatrième de couverture : Le 1er avril 1978, Murakami décide de vendre son club de jazz pour écrire un roman. Assis à sa table, il fume soixante cigarettes par jour et commence à prendre du poids. S'impose alors la nécessité d'une discipline. La course à pied lui permet de cultiver sa patience, sa persévérance. Courir devient une métaphore de son travail d'écrivain. Journal, essai, au fil des confidences inédites, Murakami nous livre une méditation lumineuse sur la vie, qui, comme la course, ne tire pas son sens de sa fin inéluctable.
"Un traité de sagesse à la japonaise, et c'est aussi la source cachée de l'oeuvre de Murakami, l'homme aux semelles de vent qui dévore les mots et le bitume avec la même fringale." André Clavel, L'Express.
Un jour, Haruki Murakami - l'auteur de plusieurs bestsellers mondiaux - a ressenti le besoin de courir. Depuis il ne s'est jamais arrêté. Un entraînement quotidien et assidu lui permet même d'enchaîner les marathons. Cette discipline de fer qui règle ses journées et qu'il s'inflige maintenant tout à fait naturellement lui permet de mener à bien son travail de romancier. Ces deux passions dévorantes rythment sa vie et se nourrissent l'une de l'autre en créant un cercle vertueux qui affine l'art de sa plume. C'est ce livre à la main que le lecteur accompagne Haruki Murakami dans ses joggings matinaux ou sur le chemin des plus grands marathons.

Mon avis :
J'avais entendu parler de cette hygiène de vie si particulière de l'auteur Haruki Murakami. En effet, il se couche et se lève avec le soleil, dans un rythme de vie sain. Il court également chaque matin plusieurs kilomètres conformément à une habitude prise il a déjà longtemps. J'ai été encore plus intriguée d'apprendre qu'il existait un ouvrage dans lequel il parlait de cette entreprise quotidienne!
Le sport est un sujet qui m'intéresse beaucoup au regard de la maxime très célèbre "un esprit sain dans un corps sain". Les deux étant intimement liés je suis toujours fascinée par la volonté de fer des grands sportifs et cette discipline personnelle qu'ils s'infligent avec une exigence sans commune mesure. Le sport stimule l'activité intellectuelle et procure une sérénité très douce inhérente à l'activité physique. Mais au-delà de ces conséquences purement physiologiques le sport nous apprend à nous surpasser grâce à des valeurs comme la persévérance, la pugnacité, l'endurance et le dépassement de soi qui nous conduisent à offrir chaque jour le meilleur de nous-mêmes.
Chez Murakami la pratique sportive se rapproche d'un mode de vie ascétique. C'est cette purification par l'exercice qui permet au romancier d'être régulier dans son travail. Les auteurs ayant déjà publié au moins un bestseller forment une catégorie particulière d'écrivains. Souvent ils ont un cercle de lecteurs assidus qui s'est constitué au fil des publications et il s'agit de ne pas décevoir ses attentes qui sont généralement éclectiques. Dans un tel cadre, Haruki Murakami doit adopter un train de vie qui lui permette d'écrire des ouvrages variés et de qualité étant donné que ses textes sont attendus dans le monde entier.
Mais le lien entre ces deux passions est encore plus profond. Le titre du livre qui est une traduction faisant référence au texte de Joyce Le portrait de l'artiste en jeune homme suggère qu'il existe une cohérence métaphorique entre l'auteur et le coureur. Comme lorsque Murakami sort de chez lui le matin très tôt pour aller s'entraîner, la pratique de l'écriture est un moment très ritualisé et codifié. L'auteur exprime ce lien fort entre le physique et l'écriture qui s'illustre entre autre dans la ritualisation des actes dans un interview donné au Magazine Littéraire (n° 517, Mars 2012) "Je vais chaque jour à mon bureau, je m'assois à ma table et j'allume l'ordinateur. Là, je dois ouvrir la porte. C'est une grande, une lourde porte. Il faut passer dans l'Autre Pièce. Métaphoriquement, bien entendu. Et il faut revenir dans cette pièce-ci. Et il faut refermer la porte. Et, si je perds cette force, je ne peux plus écrire de roman. Je peux écrire des nouvelles, mais pas de roman." Pour Murakami, cet exercice du corps est partie prenante de son travail d'écriture, cela participe d'un même effort. Ces deux occupations se nourrissent l'une de l'autre.
Cet ouvrage nous convie aux côtés de l'auteur pour éprouver la progression dans l'effort, le travail de chaque jour, le doute aussi bien que l'effervescence. Haruki Murakami décrit à merveille les différentes étapes de sa vie de coureur, les difficultés du début, le moment de grâce et les performances qui retombent avec l'âge. Ces étapes, on les retrouve lors d'un seul et même marathon, lorsqu'il passe du sentiment de pouvoir courir toujours sans fatigue à l'impression que ses jambes ne lui obéissent plus et se détachent de son corps. N'importe quel sportif d'endurance se reconnaîtra dans ces différents états d'esprit successifs qui certainement sont également applicables au romancier qui lui aussi pratique à sa manière une activité d'endurance. On retrouve la maxime de l'auteur dans les moments de douleur : "pain is inevitable, suffering is optional" c'est-à-dire "on ne peut éviter d'avoir mal, il dépend de soi de souffrir ou non".
Finalement la clé de cette alliance parfaite entre l'écriture et la course est certainement l'assiduité dans l'effort et la régularité. Cette discipline très exigeante que s'inflige l'auteur lui permet d'ancrer chaque journée dans la continuation d'un cheminement personnel. Ainsi, la capacité de travail d'Haruki Murakami s'en trouve décuplée.
Moi qui suis plutôt une nageuse, ce livre m'a séduite et m'a donné très envie de me mettre au jogging en attendant - qui sait - peut-être de trouver l'inspiration romanesque?

Du même auteur :
  • Les amants de Spoutnik
  • La Ballade de l'impossible
  • Saules aveugles, femme endormie
Vous aimerez peut-être aussi :
  • Courir de Jean Echenoz

3 commentaires:

  1. Ah je ne connaissais pas le propos de ce livre ! Super intéressant !

    RépondreSupprimer
  2. Voilà un titre qui m'attire!!! Merci pour cette découverte!

    RépondreSupprimer
  3. Je l'ai noté dans ma LAL, très tentant

    RépondreSupprimer