samedi 9 juin 2012

Debout les morts de Fred Vargas

Critique de Debout les Morts de Fred Vargas

Résumé :
Quatrième de couverture : Un matin, la cantatrice Sophia Siméonidis découvre, dans son jardin, un arbre qu'elle ne connaît pas. Un hêtre. Qui l'a planté là? Pourquoi? Pierre, son mari, n'en a que faire. Mais la cantatrice, elle, s'inquiète, en perd le sommeil, finit par demander à ses voisins, trois jeunes types un peu déjantés, de creuser sous l'arbre, pour voir si... Quelques semaines plus tard, Sophia disparaît tandis qu'on retrouve un cadavre calciné. Est-ce le sien? La police enquête. Les voisins aussi. Sophia, ils l'aimaient bien. L'étrange apparition du hêtre n'en devient que plus énigmatique.
C'est un jour comme les autres, pourtant quelque chose a changé dans la vie de Sophia Siméonidis, une ancienne cantatrice. Il y a d'abord cet arbre dans le jardin qui est apparu soudainement comme par enchantement, ensuite ces étranges nouveaux voisins tous plus déjantés les uns que les autres. Mais la vie continue dans son quartier paisible... jusqu'à ce qu'on découvre la disparition pure et simple de la cantatrice! Les nouveaux voisins, ces trois colocataires déjantés qui avaient eu le temps de faire connaissance, entreprennent alors une enquête pour comprendre les faits et pour la retrouver. Et si le secret se cachait entre les racines de l'arbre?

Mon avis :
J'ai lu ce livre dans le cadre de mon club de lecture Lire @ Montpellier, c'est vrai qu'en général je ne suis pas trop portée vers tout ce qui est policier à part éventuellement les classiques du genre avec lesquels j'aime bien me détendre de temps en temps.
J'ai bien aimé l'entrée in medias res dans l'intrigue, le lecteur est directement projeté dans les événemenents et l'introduction des caractères vient au fur et à mesure du texte. Cette façon de nous pousser à continuer la lecture est assez intéressante d'autant plus que les personnages ont des personnalités assez particulières. En effet, les trois colocataires sont tous spécialistes d'une certaine période historique (Pré-histoire, Moyen-Âge et Première Guerre mondiale). De cette situation spéciale ne cesse de naître des petits conflits entre eux, des débats surréalistes sur la période historique la plus digne d'être étudiée ou encore des piques humoristiques lancées aux uns et aux autres. A mon sens ce trio est véritablement l'un des points forts de ce policier, on s'attache véritablement à chacun de ces protagonistes. Ce sont eux aussi qui font naître, pour l'essentiel, l'humour dans le texte. Concernant le personnage de Pierre, le mari de Sofia, j'ai eu le temps de le cerner un petit peu durant ma lecture et je le dis et je l'affirme : il souffre de dépression!
Cependant, avant de commencer la lecture de ce livre, j'avais été très curieuse de découvrir l'intrigue autour de l'arbre. En réalité j'ai été déçue par celle-ci, j'ai trouvé qu'elle tenait d'avantage du prétexte pour éveiller l'intérêt du lecteur que de l'élément fondamental nourrissant l'enquête. C'est dommage, d'autant plus que ce détail prend une grande place dans le synopsis.
Pour répondre à la question centrale que vous vous posez tous : non je n'ai pas deviné l'identité du meurtrier! (Et tant mieux sinon j'aurais un peu été frustrée). Mais je dois avouer que de ce côté-là, l'auteur a été très efficace pour utiliser la suspicion du lecteur dans un sens ou dans un autre. Finalement j'ai été très surprise par l'identité du meurtrier mais il m'a tout de même semblé que l'enquête était surréaliste dans la mesure où ses protagonistes tombaient sans cesse sur les bons éléments aux bons moments ce qui m'amène à penser qu'il y a là quelque chose d'un peu trop construit qui aurait gagné à laisser un peu plus de place au hasard.
En bref, vous apprécierez dans Debout les morts la réutilisation des ficelles classiques du policier avec tout de même l'injection de certains éléments plutôt nouveaux comme le fait que l'enquête soit répartie entre les policiers et les trois voisins loufoques. En effet, on trouve plus traditionnellement dans ce genre d'ouvrages des rivalités entre enquêteurs ou un enquêteur vedette ayant déjà résolu plusieurs enquêtes de crimes.
C'était donc un agréable moment de lecture même si je ne pense pas poursuivre l'aventure avec le même auteur. En tout cas, tout cela m'a donné envie d'entrer plus intimement dans l'univers du polar!

Du même auteur :
  • Les jeux de l'amour et de la mort
  • L'homme aux cercles bleus
  • Pars vite et reviens tard
Vous aimerez peut-être aussi :
  • Nécropolis de Herbert Lieberman
  • Le fleuve des ténèbres de James Grady
  • Maigret à Vichy de Simenon

2 commentaires:

  1. Tiens je ne connais pas du tout "In media res" !!!
    Ah la la vraiment j'avais beaucoup aimé ce livre et notamment les trois personnages phares qui m'ont vraiment fait sourire ^^
    Bisous ma belle !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. In medias res c'est quand l'auteur emmène directement le lecteur dans son intrigue sans introduction canonique.

      Supprimer