samedi 5 mai 2012

Le confident d'Hélène Grémillon

Critique du Confident d'Hélène Grémillon


Résumé :
Quatrième de couverture : Camille vient de perdre sa mère. Parmi les lettres de condoléances, elle découvre un étrange courrier, non signé. Elle croit d'abord à une erreur mais les lettres continuent d'arriver, tissant le roman de deux amours impossibles, de quatre destins brisés. Peu à peu, Camille comprend qu'elle n'est pas étrangère au terrible secret que cette correspondance renferme.
Dans ce premier roman sur fond de Seconde Guerre mondiale, Hélène Grémillon mêle de main de maître récit historique et suspense psychologique.
Camille reçoit une étrange lettre parmi le courrier qui lui est parvenu après la mort de sa mère. Une incroyable lettre qui raconte une vie et une histoire qui peu à peu se teintent de malheur jusqu'à tourner véritablement au tragique. Les secrets se révèlent, des caractères connus se voient prêter un nouveau visage et les certitudes, les unes après les autres, s'effritent. Mais que se cache-t-il derrière ces noms qui au premier abord ne lui disent rien? Et si après tout, cette histoire... c'était la sienne?

Mon avis :
J'ai eu une grande période de lecture autour des fictions et des témoignages sur fond de Seconde Guerre mondiale. Cependant j'avoue que bien souvent c'est un raccourcis facile pour tomber dans un pathos sans fond pas forcément très intéressant. J'ai donc déjà un premier point positif : pour cette lecture ce n'était pas le cas!
J'ai beaucoup apprécié également l'enchevêtrement des lettres et de la narration. Cela construit un suspense très intéressant puisque le lecteur est à la fois avide de connaître la suite de l'histoire contenue dans les lettres mais il désire également connaître au fil des courriers les réactions de Camille qui pas à pas se trouve de plus en plus impliquée dans l'histoire. Honnêtement j'ai été totalement emportée par ce balancement entre transcriptions de lettre et récit. Finalement, le lecteur devient alors un peu comme Camille lorsqu'elle ouvre ses enveloppes : fébrile et pressé de connaître la fin de l'histoire dans laquelle on l'a embarqué.
Cette histoire est également à l'échelle humaine, celle d'une famille et de son entourage. Le lecteur à travers les lettres et le récit a le temps de découvrir chacun des personnages, de s'y attacher, de leur attribuer une réelle personnalité. Tout cela contribue à ancrer ce roman dans une certaine réalité qui fait que chaque évènement nous prend au coeur comme si c'était un des sursauts de notre propre existence ou qu'il appartenait à notre histoire personnelle. La crédibilité des personnages et de l'intrigue nous permet paradoxalement de nous échapper dans une autre réalité, de nous emporter dans ces quotidiens brisés par les grands conflits mondiaux mais surtout la folie de quelques uns.
Cette folie de l'individu qui entraîne derrière lui toute une famille et son univers social m'a aussi beaucoup touchée. Il y a certainement là une part de vérité à montrer ainsi que chez certains il y a des blessures qui ne guérissent jamais même si on condamne tous nos proches pour les soulager. J'ai été à la fois transportée et effrayée par cette mécanique du tragique qui broie littéralement les individualités sans jamais pouvoir s'arrêter. On trouve ainsi des personnages pourtant apparemment en marge de l'intrigue principale se trouver avalés par une mécanique qui les dépasse et laisse une trace à jamais dans le fil de leurs destins.
Finalement, ce livre est typiquement une lecture qui reste sur le coeur comme un poids pesant. Une fois l'ouvrage refermé, on se surprend à penser parfois à cette histoire fictionnelle qui sonne tellement vrai pour n'avoir pas un jour existé. J'ai trouvé ce texte très réussi d'autant plus qu'un s'agit d'un premier roman. Je suis heureuse de savoir qu'il a reçu globalement un bon accueil du public et une reconnaissance à travers plusieurs prix littéraires. Mais je suis encore plus heureuse de savoir que ce succès est amplement mérité.

Vous aimerez peut-être aussi :
  • Le Liseur de Berhnard Schlink

Merci aux éditions Gallimard et leur collection Folio pour ce partenariat. Merci également au site internet Livraddict pour avoir assuré son organisation.

6 commentaires:

  1. Oui, un premier roman qui donne envie que l'auteur sorte très vite un second roman ! ;)

    RépondreSupprimer
  2. J'avais adoré le liseur de Berhnard Schlink et celui que tu nous chroniques est très tentant aussi...
    Merci pour ton avis.

    RépondreSupprimer
  3. Superbe chronique pour ce roman vraiment épatant! J'ai adoré aussi!

    RépondreSupprimer
  4. Je ne connais pas du tout ce roman, par contre j'ai lu "Le Liseur" de Berhnard Schlink : je ne peux que le conseiller :)

    RépondreSupprimer
  5. Extra je suis en train de le lire il est génial !!!

    RépondreSupprimer
  6. Un très beau livre que j'ai pris plaisir à lire. Je vous le recommande aussi ! Avis de 5/5 sur mon site, c'est pour dire :)

    RépondreSupprimer