lundi 23 mai 2011

Celui qui n'aimait pas lire de Mikaël Ollivier

Critique de Celui qui n'aimait pas lire de Mikaël Ollivier


Résumé :
La trame de ce livre est très simple. Un écrivain, Mikaël Ollivier nous avoue que lorsqu’il était enfant, il n’aimait pas lire. De la peur panique de la récitation jusqu’à son désintérêt profond pour Le Rouge et le Noir de Stendhal, l’auteur n’oublie rien des événements qui ont jalonné sa vie d’enfant qui n’aime pas lire. Alors que son frère dévore Guerre et Paix de Tolstoï à treize ans ( ! ), il considère les livres uniquement comme des remèdes à l’orthographe approximative. Mais les intérêts évoluent et finalement, l’auteur découvre pour la première fois la véritable lecture…

Mon avis :
Ce livre même s’il est destiné à un public jeunesse s’adresse en réalité à tous les âges. L’auteur présente son sujet avec beaucoup d’humour et revient avec légèreté sur des épisodes difficiles de sa vie. Dur de ne pas s’identifier à ce jeune homme qui, persuadé que rien ne l’attend au lycée, préfère cueillir la vie en séchant les cours pour se balader au jardin de Versailles.
Mikaël Ollivier sait aussi trouver les mots justes pour nous expliquer l’impact que certaines œuvres ont eu sur lui, comment, après tant d’émotions la lecture est devenue pour lui une évidence. Ayant lu la majorité des textes dont l’auteur parle j’ai su reconnaître en ses mots les impressions que ces  livres ont gravés en moi. Je salue donc ce témoignage très beau et réaliste qui s’adresse à chacun de nous, qu’on aime lire… ou non !
Pour finir voici une petite citation :
« Indéniablement, le virus de la lecture se propage en moi. Et il est bien du genre Troyen, le plus redoutable, qui contamine l’ensemble des programmes avant même que votre firewall ait appris à dire maman ! »
Un grand merci à JuriandCammy, c’est grâce à une chronique sur ton blog land-of-books que j’ai découvert ce livre !

Vous aimerez peut-être aussi:
  • La Bibliothécaire de Gudule
Du même auteur:
  • La fièvre bâtisseuse
  • Trois souris aveugles

3 commentaires:

  1. Ca à l'air intéressant, le sujet est original (c'est InfoComète)

    RépondreSupprimer
  2. Livre intéressant.
    Je l'es lu , et je suis passer à l'orale, et j'ai eu une très bonne note :D

    RépondreSupprimer