Résumé :
Quatrième de couverture : Troubadour des temps modernes, Miguel Haler est né à la croisée de deux cultures, nomade par son grand-père maternel, sédentaire par son père.
A travers son livre, l’auteur retrace avec verve et truculence ses longues années de bohème et renouvelle avec bonheur le genre de « On the road ».
Dans un récit bouillonnant, où le cocasse côtoie le tragique, mêlant poésie vagabonde des gitans et accents populaires du monde ouvrier, Miguel Haler nous raconte comment il a décidé et réussi à ne vivre que de sa guitare.
« Le guitariste nomade » est la description d’une errance, d’une quête, d’un art de vivre avec une guitare, pour elle et par elle, comme le font certains gitans…
Péripéties vagabondes d’un homme pas très ordinaire qui croit à son destin en l’homme et qui nous dit comment rencontres, amitiés et amours l’ont amené à considérer à la fois la beauté et l’éphémère de l’existence.
Le guitariste nomade c’est tout simplement un récit de vie. Mais il ne faut pas lire ce livre comme un au revoir mais plutôt comme une célébration : la célébration de l’instant et, grâce à la considération du temps passé, des choses à venir. Miguel Haler, profondément marqué par la flamme gitane, a fait chanter sa guitare par-delà les frontières des pays et par delà-même la frontière entre la mort et la vie. En effet, après de nombreux spectacles il finit par jouer dans des maisons de retraites et des hôpitaux pour y faire office de « passeur d’âmes ». Cette expression est une des clefs du livre et elle en composera d’ailleurs ses derniers mots.
Miguel Haler nous livre ici un peu de sa vie de voyages et de musiques et nous fait profiter à nous aussi de son don de passeur en nous transportant vers d’autres horizons, sur les chemins la guitare sur le dos.
Mon avis :
Fervente lectrice de Kerouac et de la Beat Generation en général j’ai été très agréablement surprise de découvrir ce livre dans les rayonnages de ma librairie. Je l’ai lu avec enthousiasme sans être déçue à aucun moment.
L’écriture de Miguel Haler est sincère, parfois il écrit comme il parle ce qui ne manque pas de nous évoquer les traditions d’oralité des gitans dont la langue ne s’écrivait pas. Plus que cette affiliation, on ne peut s’empêcher de déceler dans le texte une vérité. Les chagrins, les pleurs, les amours, les joies on les perçoit et les imagine comme des expériences vécues. Le récit détient alors un pouvoir que lui confère sa valeur de témoignage.
Il ne s’agit pas d’un roman, les personnages ont vécu et sont morts et quoique l’on fasse le résultat est le même. On aura beau tourner les pages en arrière, rien ne les fera revivre. Et nous, lecteurs anonymes derrière notre livre, on a aussi le sentiment d’avoir perdu de vieux amis même si on ne les a connus que le temps d’une lecture. Je reconnais ici toute la force du livre et salue l’auteur de l’avoir transmise à son ouvrage. Certains passages comme le choix du nom de scène m’ont fait rire aux éclats d’autres m’ont rendue nostalgique et d’autres encore m’ont fait verser des larmes. Autant d’émotions si bien retranscrites qui jalonnent la vie.
Mais plus que tout, j’ai retrouvé un vieux rêve que je n’ai jamais enterré, celui du voyage et de la liberté. J’ai retrouvé dans les pages du Guitariste nomade cette poésie du voyageur, cette petite voix qui te murmure un jour de mettre tes affaires sur ton dos et de partir sur les routes, à la façon gitane. Merci à Miguel Haler de réaffirmer qu’il est encore possible de vivre de sa plume, de sa peinture, de sa guitare. L’une des qualités de ce livre c’est d’avoir été écrit de nos jours, c’est ce qui fait toute sa portée car c'est un rêve que l'auteur a concrétisé! Quoiqu’il en soit, n’oubliez jamais que la vie ne tient qu’à un fil, qu’à une marche d’escalier qu’il ne faut pas rater alors apprenez aujourd’hui et pour toujours à faire de votre vie… votre plus belle œuvre d’art
Vous aimerez peut-être aussi:
- Sur la route, le rouleau original de Jack Kerouac
- Tsiganes de Jan Yoors
- La Route des Gitans
- Le grand voyage de Loa
Je sais que mon commentaire est mal placé mais comme tu n'as pas permis qu'on commente dans la partie "pal", je le fais ici.
RépondreSupprimerJe voulais savoir s'il était possible que tu donnes l'intégral de ta pal ? Ça m'intéresse. *O*
Oula... Ca va être un peu difficile vu que j'ai vraiment une tonne de livres dans ma PAL. Mais je vais essayer de le faire. Normalement, je mettrais ma PAL totale sous la PAL partielle dans la rubrique PAL.
RépondreSupprimerMerci à toi pour ta suggestion!
Thank you for being youu
RépondreSupprimer