vendredi 17 juin 2011

Les hommes qui n'aimaient pas les femmes de Stieg Larsson

Critique de Millénium 1 - Les hommes qui n'aimaient pas les femmes de Stieg Larsson


Résumé :
Quatrième de couverture : Ancien rédacteur de Millénium, revue d'investigations sociales et économiques, Mikael Blomkvist est contacté par un gros industriel pour relancer une enquête abandonnée depuis quarante ans. Dans le huis clos d'une île, la petite nièce d’Henrik Vanger a disparu, probablement assassinée, et quelqu'un se fait un malin plaisir de le lui rappeler à chacun de ses anniversaires. Secondé par Lisbeth Salander, jeune femme rebelle et perturbée. Placée sous contrôle social mais fouineuse hors pair, Mikael Blomkvist, cassé par un procès en diffamation qu'il vient de perdre, se plonge sans espoir dans les documents cent fois examinés, jusqu'au jour où une intuition lui fait reprendre un dossier. Régulièrement bousculés par de nouvelles informations, suivant les méandres des haines familiales et des scandales financiers. Lancés bientôt dans le monde des tueurs psychopathes, le journaliste tenace et l'écorchée vive vont résoudre l'affaire des fleurs séchées et découvrir ce qu'il faudrait peut-être taire. A la fin de ce volume, le lecteur se doute qu'il rencontrera à nouveau les personnages et la revue Millénium. Des fils ont été noués, des portes ouvertes. Impatient, haletant, on retrouvera Mikael et sa hargne sous une allure débonnaire, et Lisbeth avec les zones d'ombre qui l'entourent, dans -Millénium 2 - La fille qui rêvait d'un bidon d'essence et d'une allumette ; Millénium 3 -La Reine dans le palais des courants d'air.
D’emblée le décor de ce premier tome de la saga Millénium est planté car l’auteur place soigneusement son intrigue dès  le départ sur fond de conflits financiers. L’un des personnages principaux, Mikael Blomkvist vient d’être condamné pour diffamation : le ton est donné. Les manœuvres crapuleuses et le monde financier des grands patrons seront la toile de fond de ce thriller.
Mikael Blomkvist, pour faire face au coup dur de sa condamnation décide de s’éloigner temporairement de la rédaction de son journal Millénium. C’est à ce moment qu’il reçoit un étrange appel : le financier Henrik Vanger souhaite un entretien pour discuter d’une affaire. D’abord réticent il décide finalement de prendre le train pour Hedeby, un coin perdu et excentré. Débute alors une enquête intense sur fond de drames familiaux, de conflits d’intérêts et… d’hommes qui n’aimaient pas les femmes.

Mon avis :
J’étais réticente à commencer la lecture de la saga Millénium. D’abord parce que lorsque je vais dans une librairie je suis plutôt une cliente qui va prendre son temps à fouiner dans les rayonnages pour trouver les perles rares qu’une cliente qui va s’arrêter aux présentoirs de l’entrée pour filer aux caisses. Or la saga Millénium est plus une habituée des têtes de gondoles que des étagères poussiéreuses. Il se trouve qu’on sait tous que succès ne rime pas forcément avec qualité et personnellement, quand je vois un bouquin en ventes aux CAISSES des grandes surfaces (genre avec les sucreries etc.) je n’ai pas vraiment l’impression qu’on veut me le faire lire, mais plutôt qu’on veut me le faire bouffer.
Cette introduction étant faite, j’ai tout de même suivi l’avis de quelques amies qui m’ont chaudement recommandé de lire ces livres malgré que le thriller ne soit pas mon genre de prédilection.
Pour commencer, comme beaucoup de lecteurs l’ont constaté avant moi, la première partie est trop longue et assez lourde. J’ai eu l’impression de m’embourber dans la masse gluante du monde financier, des spéculations et des tricheries en tout genre. Cette partie est à mon goût un peu trop technique et je ne pense pas que cela corresponde à ce que recherche un lecteur de thrillers.
Concernant les personnages, je n’ai pas du tout accroché avec Lisbeth que j’ai trouvée trop stéréotypée, assez peu crédible et dotée d’une personnalité pas très intéressante.
Cependant le suspense est bien là et l’enquête est menée de façon à tenir en haleine le lecteur. Des éléments nouveaux sèment parfois le trouble, d’autres viennent clarifier la situation jusqu’au dénouement final. Une structure tout ce qu’il y a de plus classique donc et sans réelle originalité. Même si on ne peut nier que globalement c’est une formule qui marche j’attendais plus d’un livre qui a été dès sa sortie plébiscité à outrance comme s’il s’agissait du thriller du siècle.
En résumé, on a fait pire mais on a également fait bien mieux (sans pour autant faire autant de bruit et de pub). De quoi pour le moment me conforter dans l’idée que les bestsellers ne tiennent pas souvent leurs promesses…
 Je suis donc potentiellement déçue et j’attends de lire les autres tomes pour émettre un jugement définitif. 

Vous aimerez peut-être aussi :
  • Tchao Pantin d'Alain Page
Du même auteur:

3 commentaires:

  1. Rien à voir avec le livre mais … je t’ai taguée là :http://odwy.wordpress.com/2011/06/19/le-tag-des-7-choses

    J’espère que tu ne m’en voudras pas trop ;)

    RépondreSupprimer
  2. Salut =). Bon je ne lis pas beaucoup de thriller (comme tu as pu le remarquer sur mon blog ^^, même si tout les livres que j'ai lu n'y sont pas => période de creux pour les critiques =S). Mais certains thriller me tentent mais celui-ci n'en fait pas parti, je n'ai pas vraiment envie de découvrir le monde financier. Sinon, bonne nouvelle =), on participe au même partenariat : Kôsaku de Yasushi Inoué. Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  3. Idem j'ai un peu hésité avec le pèlerinage mais je me suis vite tournée vers celui-ci.
    Eh eh ce partenariat serait pourrait rentrer dans le cadre de mon challenge, as tu vu que j'ai modifié les règles ?
    Biz et re bonne journée ^^.

    RépondreSupprimer