Résumé :
Quatrième de couverture : "Les choses qui restent enfermées dans notre coeur n'existent pas en ce monde. Mais c'est dans notre coeur, ce monde à part, qu'elles se construisent pour y vivre."
Le Livre 1 a révélé l'existence du monde 1Q84.
Certaines questions ont trouvé leur réponse. D'autres subsistent : qui sont les Little People? Comment se fraient-ils un chemin vers le monde réel? Pourquoi deux lunes dans le ciel? Et la chrysalide de l'air, est-elle ce lieu où sommeille notre double?
Ceux qui s'aiment ne sont jamais seuls.
Le destin de Tengo et d'Aomamé est en marche.
Aomamé et Tengo continuent à vivre leurs destins parallèles. Au-dessus d'eux, il y a deux lunes qui brillent dans le ciel, aucun doute n'est plus permis, ils ont intégré un nouveau monde : celui d'1Q84. Les Little People semblent être des forces négatives qui se fraient des chemins entre les mondes et le temps grâce à la construction de chrysalides de l'air. Mais quel est le rôle que doivent jouer Tengo et Aomamé? Quant à cette étrange secte des Précurseurs et son mystérieux leader : sont-ils si malfaisants que les faits le laisse paraître? Alors que des zones d'ombres s'éclaircissent d'autres se dérobent encore à la compréhension des deux protagonistes. Auront-ils seulement le temps de se retrouver?
Le tome 1 de cette trilogie avait éveillé mon intérêt pour le monde d'1Q84. En effet, de nombreux mystères étaient restés sans réponses. Je pense notamment aux Little People, ces figures ambigües dont je ne parvenais pas à saisir la nature. J'avais été également très interloquée par la mort du chien de garde aussi spectaculaire qu'horrifiante. C'est donc avec curiosité que je me suis plongée dans le tome 2 afin que le brouillard se dissipe sur certaines questions.
On suit toujours la construction en parallèle des points de vue de Tengo et d'Aomamé si ce n'est qu'au fil de l'ouvrage on parvient à trouver de plus en plus de liens entre ces deux personnages apparemment tout à fait différents. On les cerne davantage dans leurs caractères et leurs psychologie grâce à leurs faits et gestes. On revient également sur leur enfance ou sur les problèmes de leurs vie présente. C'est ainsi que l'auteur nous livre un passage très émouvant où Tengo va voir son père dans une maison d'accompagnement de fin de vie. Ce moment est d'ailleurs très poétique et j'ai été touché par la façon dont l'auteur a décrit le cadre de la rencontre et les attitudes du père et du fils. Les intimités se dévoilent donc peu à peu avec toujours plus d'intensité.
Ce tome 2 apporte aussi sont lot de coups de théâtre avec certains noeuds d'intrigue qui finalement se dénouent et d'autres qui se forment. Je pense à la petite fille ancienne membre de la secte des Précurseurs qui avait été recueillie par la vieille femme amie d'Aomamé qui finalement s'enfuit et dont on n'entend plus parler (pour le moment peut-être). Le leader des Précurseurs se place par contre au centre de l'intrigue surtout en ce qui concerne le personnage d'Aomamé. Le tout donne un ensemble dynamique et le lecteur ne s'ennuie jamais.
L'intrigue se resserre également autour de Tengo et d'Aomamé et surtout de leur rencontre supposée. L'auteur parvient véritablement à créer un suspense important autour de cette question à un point tel que lorsqu'ils étaient proches de se rencontrer j'étais systématiquement happée par le récit sans pouvoir me détacher de la page. Le fait qu'on découvre peu à peu la nature de leurs liens augmente un peu notre intérêt pour ce couple qui souffre finalement de ne pas en être totalement un. Les obstacles qui se dressent pour empêcher leur union nous fascinent et nous horrifient à la fois et l'auteur les utilise et les orchestre afin de laisser planer le doute jusqu'au moment ultime.
J'ai beaucoup aimé également le motif de la chrysalide de l'air qui apparaît comme très poétique et esthétique. C'est une construction magique réalisée à partir de rien à la fois belle et terriblement dangereuse. Malgré certaines révélations elle reste auréolée de mystère et d'indécision, on ne sait pas trop si elle est à considérer comme un forme bienfaisante ou malfaisante. J'ai été envoûtée par les passages consacrés à la chrysalide qui m'ont autant fait frissonner que rêver.
Le personnage du leader est à mon sens tout à fait emblématique des nouveautés qui s'offrent dans ce deuxième tome. Je l'ai trouvé tout à fait charismatique et à mon avis, l'auteur en créant ce personnage, réalise un véritable tour de force. En effet, ce leader de la secte des Précurseurs nous a toujours été représenté comme un caractère tout à fait néfaste et monstrueux. Cependant, Haruki Murakami parvient à nous faire aimer cet être qui a pourtant commis des actes abjects. Le leader est profondément malade, rongé par un mal qui ne dit pas son nom. Pour atténuer sa douleur il fait appel à Aomamé qui était censée l'aider par le travail de ses muscles mais qui en réalité est là pour le tuer. Malgré sa haine viscérale pour le leader, Aomamé n'arrive pas à se résoudre à accomplir sa mission. Dans ce passage j'ai été très fascinée par la description du travail des muscles qu'opère Aomamé sur son patient : les douleurs qu'engendrent de simples mouvement et l'exigence du travail de son corps. J'ai trouvé là un parallèle avec l'expérience de l'auteur Haruki Murakami qui pratique la course de fond et a d'ailleurs écrit un ouvrage sur le sujet : Autoportrait de l'auteur en coureur de fond. Ce dernier court chaque matin plusieurs kilomètres. Il y a là quelque chose qu'on retrouve dans le traitement dur qu'Aomamé inflige au leader, cette exigence froide portée sur le corps qui doit être en bonne santé et actif. C'est une obsession que l'on retrouve souvent chez Haruki Murakami, par exemple Aomamé possède un corps athlétique et musculeux sans aucune graisse superflue. Dès qu'un personnage malfaisant ou négatif apparaît dans la fiction, il est très souvent présenté comme souffrant d'embonpoint ou comme étant graisseux et sale. J'ai trouvé ce point très intéressant d'autant plus qu'on trouve d'autres exemples de cet état de fait dans d'autres ouvrages de l'auteur même si cette dichotomie n'est pas systématique.
Comme il s'agit d'un second tome, on reste naturellement sur notre fin sur pas mal de questions et il est très difficile de donner un avis tranché et net.
Spoiler:
J'attends donc de lire le tome 3 pour réellement poser mon avis car pour le moment je ne suis ni charmée, ni déçue mais très intriguée et curieuse.
Du même auteur :
Du même auteur :
- 1Q84, livre 1
- 1Q84, livre 3
- Kafka sur le rivage
- Sommeil
- 1984 de George Orwell
Voilà une série que j'ai commencé à mettre dans ma PAL sur les conseils d'un ami. J'ai lu un peu de tout comme avis dessus du coup, j'ai hâte de lire ton avis sur le troisième tome. :)
RépondreSupprimerJ'ai lu les deux premiers tomes et j'ai vraiment adorée !
RépondreSupprimerC'est une ambiance très particulière, servie par une écriture pour le moins intrigante ;).
J'ai hâte de lire le tome 3 maintenant !