Résumé :
Quatrième de couverture: Ce portrait du Christ que livre ici Alain de la Morandais sous la forme d'un récit intime et chaleureux a ceci d'original qu'il est chrétien. C'est une originalité bien étonnante et même paradoxale mais qui révèle sans doute l'oubli de notre temps. L'heure est en effet aux descriptions anthropologiques d'un Jésus plus ou moins historique et qui passent sous silence ce fait décisif que le Christ est avant tout l'une des plus originales méditations sur Dieu et sur le sens du Divin. Au lieu, comme c'est désormais toujours le cas, d'inventer un Jésus du passé ayant eu ou non des femmes, des frères, 33 ans ou 40 ans à sa mort... bref au lieu de spéculer et même de fantasmer une idole archaïque, l'auteur a voulu partager les façons dont la présence du Christ s'est manifestée dans sa vie. Nous découvrons ainsi avec lui comment cette présence ne se réduit jamais à l'idée qu'on s'en fait, mais qu'elle décline, toujours nouvelle et nécessaire, à mesure que la vie nous adresse ses défis. Ce Jésus qui vient à la rencontre fut certes un jour homme de Judée, mais il demeure dans l'essentiel un visage insaisissable et pourtant omniprésent du Salut.
Alain de la Morandais est encore jeune lorsqu'il entend pour la première fois "l'appel", ce sentiment indescriptible qu'il lui fait entamer une quête vers la Foi à laquelle il était destiné à consacrer toute sa vie. Ce petit texte n'est pas une étude historique sur Jésus-Christ, ce n'est pas non plus un texte dévot sur l'expérience de la religion. L'auteur nous présente simplement la création et l'évolution d'une relation au Christ à travers la recherche du Père, du Fils et du Saint-Esprit.
J'ai lu ce livre grâce à un partenariat avec le site des Agents Littéraires qui plébiscite les livres écrits par des auteurs et édités par des maisons d'édition peu médiatisés. Le sujet m'a intéressée d'emblée : la découverte d'une vocation, la rencontre d'une personne avec la Foi. Je trouve que ce sont des thèmes passionnants, en effet qu'est-ce qui peut bien déterminer un homme à vouer sa vie entière à trouver le chemin de Dieu?
L'une des grandes forces de ce texte, il me semble, c'est de proposer un témoignage autour d'une relation forgée avec Jésus-Christ. Comme dit en quatrième de couverture, en ce moment sont publiés beaucoup d'essais ou de documents historiques autour de Jésus-Christ. Ici on a l'expérience personnelle d'Alain de la Morandais autour de la découverte du divin. Cette quête intime, l'auteur la partage avec nous dans le cadre d'un témoignage très touchant et vrai. Car il s'agit avant tout de la découverte d'une vocation étant donné qu'il choisira d'intégrer le séminaire.
Ce chemin vers la Foi, Alain de la Morandais le suit en trois étapes : la recherche du Père, la rencontre du Fils et enfin la découverte du Saint-Esprit. Ces étapes sont avant tout déterminées par son histoire personnelle puisqu'il n'a pas la chance d'avoir la présence d'un père et qu'aucune figure n'est venue se substituer à cette cruelle absence. Ensuite, la rencontre d'un nouvel ami au séminaire va lui faire découvrir le Fils et ainsi de suite jusqu'au Saint-Esprit qui vient compléter la Trinité.
La richesse de ce témoignage réside aussi dans la liberté de ton de son auteur qui n'hésite pas à exercer son esprit critique sur tous les problèmes qu'il rencontre. Par exemple, il porte parfois un oeil dur sur l'institution catholique du Vatican qu'il trouve bien trop dogmatique dans son enseignement. Ce sont des nuances que j'ai énormément appréciées car cela met en lumière la capacité de l'auteur à prendre des distances avec certains aspects de sa religion. On retrouve cela chez Bernanos par exemple qui malgré sont statut d'écrivain catholique n'hésite jamais à fustiger les moeurs et les actes d'une certaine bourgeoisie religieuse. Alain de la Morandais, témoin de la guerre d'Algérie, critique également des faits comme la pratique de la torture par les français et détruit ainsi le mythe du colon humaniste, unificateur des peuples et porteur de paix véhiculé entre autre par le scoutisme. Cette prise de recul par rapport aux choses qui nous ont été inculquées est une grande force qui est bien souvent la marque d'un esprit fin et attentif aux réalités du monde.
Ce texte possède aussi un autre intérêt : celui de nous en apprendre beaucoup sur la découverte d'une vocation mais aussi sur l'entrée en religion. Le lecteur participe au quotidien de l'auteur lorsqu'il arrive au séminaire où la règle est stricte et implacable. C'est donc un document précieux si on s'intéresse à la vie au jour le jour des religieux qui - contrairement à une certaine image stéréotypée - ne sont pas tous retirés dans des monastères mais participent aussi activement à la vie des millions de personnes. Sans aucun tabous, Alain de la Morandais nous parle de sexualité ou encore de ses doutes et de ses peurs, autant d'expériences humaines qui jalonnent son chemin de Foi.
Finalement, j'ai passé un très bon moment avec ce prêtre du diocèse de Paris qui nous livre une belle histoire humaine, une relation avec le Christ qui trouve ses racines dans une Foi profonde tournée vers l'amour de l'autre.
Du même auteur :
- À Table avec Moïse, Jésus et Mahomet
- Fidèle et rebelle : Journal théologique et politique d'un curé gentilhomme coécrit avec Jacques Le Divellec
- Les Nouvelles fidélités
- Le Génie du Christianisme de Chateaubriand
- Les Pensées de Pascal
Je ne comprendrais jamais certaine de tes lectures....
RépondreSupprimerJe suis curieuse de tout! Voilà la clef du mystère!
Supprimer